Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Orthoptères

Les Orthoptères (ortho=droit - pter=aile) ont les ailes postérieures droites et sont équipés de pattes postérieures adaptées au saut. Ils possèdent des pièces buccales de type broyeur. On distingue les Ensifères (sauterelles, grillons, courtilières) et les Caelifères (criquets, tétrix). Un peu plus de 220 espèces en France (Métropole) dont 64 taxons en Alsace.

Catégories

  • Acrididae

    Les Criquets ont des antennes courtes. Ils sont herbivores et granivores. Les organes tympaniques sont situés sur les côtés du premier segment abdominal. 

  • Gryllidae

    Les Grillons ont un corps cylindrique, de teinte jaunâtre ou brun-noir mais jamais verte. Ils portent des cerques. Ils sont omnivores.

  • Tetrigidae

    Les Tétrix sont de petite taille (moins de 10 mm) et ont un pronotum en forme de pointe. Ils sont muets, ne stridulent pas. Ils hivernent en tant que juvéniles et imago. Ils sont phytophages.

  • Tettigoniidae

    Les Sauterelles ont des pattes et des antennes longues. Elles sont de coloration verte et sont carnivores. Les organes tympaniques sont situés sur les pattes. La femelle possède un oviscapte pour pondre dans le sol, les écorces, etc...

  • Trigonidiidae

    Cette famille comprend les grillons des bois et les grillons à queue d'épée.