Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Collemboles

Ce sont de petits arthropodes primitifs, sans ailes (aptérygotes) appartenant aux Enthognathes (= mâchoire interne en grec). Ils possèdent une furca (petit appendice en forme de fourche sous l'abdomen) leur permettant de se déplacer en sautant. Ils sont de formes et de couleurs très variées. Ils colonisent tous les milieux, vivants au sol, dans la litière ou sur l'eau. Ils se nourrissent de champignons, bactéries et participent au processus de décomposition et recyclage des matières organiques. Environ 1000 espèces en France.

 

Catégories

  • Entomobryomorpha

    Ces collemboles vivent en surface. Le corps est allongé, à téguments durs couverts de poils. Il est doté d'un organe sauteur : la furca. Dans cette catégorie sont regroupés les Cyphoderidae, les Entomobryidae, les Isotomidae, les Tomoceridae.

  • Poduromorpha

    Ces collemboles vivent sous terre, ne sautent pas et sont parfois aveugles. Le corps est mou et boudinné. Dans cette catégorie sont regroupés les Brachystomelidae, les Hypogastruridae, les Neanuridae et les Poduridae.

  • Symphypleona

    Ces collemboles ont un aspect globuleux car les segments thoraciques et abdominaux sont fusionnés. Ils sont sauteurs. Cette catégorie regroupe les Bourletiellidae, les Dicyrtomidae, les Sminthurididae.