Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Acariens

Les Acariens sont de très petite taille, parfois invisibles à l'oeil nu : tête et abdomen sont soudés, le corps est de forme variée. Présents dans tous les milieux, beaucoup vivent au sol consommant des débris végétaux, d'autres parasitent les hommes et animaux, d'autres affaiblissent les végétaux. La classification s'appuie sur le nombre et la disposition des stigmates (orifices respiratoires). Plusieurs milliers d'espèces présentes en France.

Catégories

  • Astigmates (Sarcoptiformes)

    Ils ne possèdent pas de stigmates et respirent au travers des téguments. Ils sont souvent dépourvus d'yeux et possèdent des chélicères broyeurs terminés par une pince. Certains acariens du sol fragmentent et facilitent la décomposition des débris végétaux, favorisant la formation de l'humus. D'autres sont carnivores, déchiquetant leurs proies grâce à leurs chélicères.

  • Mésostigmates (Gamasides)

    Ils sont pourvus d'une seule paire de stigmates situées sur les parois latérales du corps au niveau de la 3e paire de pattes. Ce sont principalement des parasitiformes. Les larves hexapodes sont phorétiques.

     

  • Métastigmates (Tiques)

    Ils sont dotés d'une paire de stigmates en arrière de la 4e paire de pattes. Ce sont des ectoparasites de vertébrés : mammifères, oiseaux, reptiles. Au cours de leur cycle de vie, les femelles se nourrissent de sang en plantant leur rostre dans leurs proies. Elles peuvent transmettre virus, bactéries, responsables de pathologies graves (maladie de Lyme entre autres). 

  • Prostigmates (Eriophyides, Trombidiformes)

    Ils possèdent une paire de stigmates en avant, à la base du rostre. Les Eriophyides ou Phytoptes sont des parasites et ravageurs de plantes. Les Trombidiformes sont en général de couleur rouge et leurs chélicères en crochet leur permettent de se nourrir de petits acariens et collemboles.