Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Arachnides (8 pattes)

Arachnide vient du grec ancien "arachne" qui signifie araignée. Ce sont des Arthropodes chélicérates dont le corps est composé de deux parties (céphalothorax et abdomen) et pourvu de quatre paires de pattes. Ils utilisent leurs pédipalpes et chélicères pour attraper leur nourriture dont ils aspirent les sucs. Principalement en Alsace : les Araignées, les Opilions, les Pseudoscorpions et les Acariens.

Catégories

  • Acariens

    Les Acariens sont de très petite taille, parfois invisibles à l'oeil nu : tête et abdomen sont soudés, le corps est de forme variée. Présents dans tous les milieux, beaucoup vivent au sol consommant des débris végétaux, d'autres parasitent les hommes et animaux, d'autres affaiblissent les végétaux. La classification s'appuie sur le nombre et la disposition des stigmates (orifices respiratoires). Plusieurs milliers d'espèces présentes en France.

  • Araignées

    Les Araignées ont le corps divisé en deux parties : tête et abdomen. Elles ont très souvent quatre paires d'yeux réparties sur deux rangées. Elles produisent de la soie, chassent à l'affût, sur toile ou à l'approche. Carnivores, elles ont un rôle de régulateur sur les populations d'insectes. En France, 1620 espèces sont présentes.

  • Opilions

    Les Opilions, plus connus sous le nom de Faucheux, ont un corps composé d'une seule partie. Contrairement aux araignées, ils n'ont que deux yeux et se déplacent à l'aide de 8 très longues et fines pattes. Ils ne tissent pas de toile et capturent leurs proies (insectes vivants ou morts) en les chassant au sol et sur le feuillage des plantes. Actuellement, il existe 135 espèces d'Opilions en France.

  • Pseudoscorpions

    Les Pseudoscorpions ressemblent aux scorpions mais il leur manque la queue armée du dard. La glande à venin est située dans les longues et puissantes pinces au bout des pédipalpes. Les pinces produisent de la soie pour tisser leur cocon. Leur taille ne dépasse pas 5 mm et ils peuvent avoir deux, quatre ou pas d'yeux du tout. Il y a environ 120 espèces en France.